Suivez nous sur facebook

Dépistage Organisé Col Utérin

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Un programme expérimental de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus est animé en Isère par l'ODLC. Ce programme s'adresse aux femmes de 25 ans à 65 ans pour qui un dépistage par frottis est recommandé au moins tous les 3 ans.

Le cancer du col de l'utérus est peu fréquent en France mais ses conséquences sont très sévères. Il est lié à la persistance dans le col de l'utérus et chez certaines femmes, d'un virus

 (le HPV : Human PapillomaVirus). Pour le prévenir,  le frottis de dépistage est à réaliser régulièrement dès 25 ans jusqu'à 65 ans et permet de détecter les anomalies à un stade précancéreux.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sont précises pour éviter le cancer du col de l'utérus : il faut faire un frottis au moins tous les 3 ans.

 

Aujourd'hui près de 40 % des Françaises concernées font un frottis trop irrégulièrement, dépassent cette régularité indispensable et certaines ne font jamais de frottis.

Ce geste simple et non douloureux est pratiqué en position gynécologique, par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage femme. Il est également effectué dans les centres de santé, les centres de planification et les laboratoires de biologie médicale sur prescription d'un médecin.

Le prélèvement de cellules à la surface du col de l'utérus est adressé à un laboratoire pour lecture et interprétation.

Parce que le frottis de dépistage effectué régulièrement en France et tout particulièrement en Isère, a permis de diviser par deux le nombre de femmes touchées par le cancer du col de l'utérus, l'ODLC envoie un courrier aux Iséroises âgées de 25 à 65 ans, qui n'ont rien fait depuis plus de 3 ans.

Avec le courrier ODLC, l'analyse du frottis est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
La consultation et le prélèvement sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement de l'Assurance Maladie. 

 

Animation téléchargeable sur la page "Supports à télécharger"

Haut de page | Accueil | Accès presse | Mentions légales | Contact / Newsletter | Plan du site