Suivez nous sur facebook

Qui est concerné ?

Qui est concerné ?


Le frottis de dépistage est proposé par l'ODLC aux Iséroises âgées de 25 à 65 ans n'ayant pas réalisé cet examen depuis plus de 3 ans.

 

La survenue du cancer du col de l'utérus a beaucoup diminué grâce au dépistage individuel. Aujourd'hui pourtant, la fréquence de ce cancer ne diminue plus. Elle s'est stabilisée à environ 31 000 nouveaux cas annuels, notamment parce qu'une partie de la population féminine n'est pas suivie régulièrement sur le plan gynécologique. Pour que toutes les Iséroises puissent s'impliquer dans un dépistage, l'ODLC choisi de s'adresser seulement aux femmes pour lesquelles l'Assurance Maladie indique qu'aucun frottis n'a été remboursé depuis plus de 3 ans. Ces Iséroises recevront alors un courrier de l'ODLC avec des étiquettes de prise en charge. Grâce à ce courrier elles peuvent se rendre chez divers praticiens.  

 

Si le résultat du frottis est normal, l'ODLC vous réinvite au dépistage seulement si vous n'avez pas refait de frottis individuellement sous trois ans.

Si vous ne donnez pas suite au courrier d'invitation, l'ODLC vous renvoie une relance au bout de 6 mois.  La régularité de cet examen (tous les 3 ans) est primordiale pour repérer des cancers ou lésions précancéreuses  à un stade où il est facile de les soigner.

 

Seules les femmes ayant subi une hystérectomie totale (ablation du col de l'utérus), ayant réalisé un frottis depuis moins de 3 ans ou chez qui le prélèvement est impossible, ne sont pas invitées à faire de frottis avec l'ODLC. Il est nécessaire pour cela que l'ODLC en soit informé par le médecin ou les patientes elles mêmes.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, vous diposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification, sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer

 

Attention, en cas de saignements (en dehors des règles) ou autres symptômes anormaux entre deux frottis, il est nécessaire de consulter un médecin.

image
image
image
image

Haut de page | Accueil | Accès presse | Mentions légales | Contact / Newsletter | Plan du site