Suivez nous sur facebook

Quel intérêt ?

Invitation envoyée par l'ODLC pour le programme du dépistage du cancer du sein Invitation envoyée par l'ODLC pour le programme du dépistage du cancer du sein
Prescription mammographie envoyée par l'ODLC pour le programme du dépistage du cancer du sein Prescription mammographie envoyée par l'ODLC pour le programme du dépistage du cancer du sein

L'intérêt du dépistage du cancer du sein


Quand on parle de dépistage du cancer du sein, souvent, le mot cancer sonne plus fort que celui de dépistage. Pourtant, aujourd'hui, la prévention par dépistage permet d'agir avant que la maladie s'installe.

Le cancer du sein est le plus fréquent. C'est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme. Aujourd'hui, toutes les femmes sont concernées soit directement soit parce que leurs proches sont touchés.

S'il est difficile d'empêcher l'apparition d'un cancer du sein, il est en revanche possible de le détecter alors qu'il est de petite taille. Le dépistage augmente le diagnostic précoce.

Quand il n'y a aucun symptôme et qu'on se sent en bonne santé, c'est le bon moment pour faire de la prévention par dépistage.

Lorsqu'une anomalie est détectée tôt, elle se traite tôt et se guérit dans 9 cas sur 10.

Les atouts du dépistage organisé par l'ODLC


Quand faire une mammographie sur prescription de son médecin est déjà une habitude, qu'est- ce qu'apporte le dépistage "organisé" ?

Le dépistage "organisé" par l'ODLC en Isère commence à 50 ans, âge où le risque de cancer du sein augmente.

Lorsque l'on a déjà fait une mammographie avant cet âge, on ne voit pas forcément l'intérêt que présente celle proposée par l'ODLC. En effet l'examen est réalisé dans les mêmes conditions et par le même radiologue.

Simplement, celui que propose l'ODLC est pris en charge par l'Assurance Maladie et  bénéficie d'un double contrôle d'expert.

Ce 2ème avis est assuré dans les locaux de l'ODLC, après la 1ère lecture des mammographies au cabinet de radiologie, par un radiologue agréé.

Le dépistage organisé est le seul moyen permettant de bénéficier d'une seconde lecture de ses mammographies et de :

  • découvrir 10 % de cancers non décelés en 1ère lecture.
  • bénéficier d'un contrôle de qualité
  • avoir une prise en charge à 100 % de l'examen.

Lorsque l'on a jamais fait de mammographie, grâce au programme de dépistage organisé, on sait qu'il est temps de la faire.

Cet examen proposé à toutes les iséroises dès 50 ans tous les 2 ans facilite un suivi régulier avec l'aide de son médecin et son radiologue, car l'ODLC rappelle par courrier à chacune le moment de le  faire.

Ne pas hésiter à contacter l'ODLC en cas de retard du courrier d'invitation.

 

 

Haut de page | Accès presse | Mentions légales | Contact / Newsletter | Plan du site