Le cancer du sein est le plus fréquent. C'est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme. Aujourd'hui, toutes les femmes sont concernées soit directement soit parce que leurs proches sont touchés.
S'il est difficile d'empêcher l'apparition d'un cancer du sein, il est en revanche possible de le détecter alors qu'il est de petite taille. Le dépistage augmente le diagnostic précoce.
Quand il n'y a aucun symptôme et qu'on se sent en bonne santé, c'est le bon moment pour faire de la prévention par dépistage.
Lorsqu'une anomalie est détectée tôt, elle se traite tôt et se guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage "organisé" par l'ODLC en Isère commence à 50 ans, âge où le risque de cancer du sein augmente.
Lorsque l'on a déjà fait une mammographie avant cet âge, on ne voit pas forcément l'intérêt que présente celle proposée par l'ODLC. En effet l'examen est réalisé dans les mêmes conditions et par le même radiologue.
Simplement, celui que propose l'ODLC est pris en charge par l'Assurance Maladie et bénéficie d'un double contrôle d'expert.
Ce 2ème avis est assuré dans les locaux de l'ODLC, après la 1ère lecture des mammographies au cabinet de radiologie, par un radiologue agréé.
Le dépistage organisé est le seul moyen permettant de bénéficier d'une seconde lecture de ses mammographies et de :
Lorsque l'on a jamais fait de mammographie, grâce au programme de dépistage organisé, on sait qu'il est temps de la faire.
Cet examen proposé à toutes les iséroises dès 50 ans tous les 2 ans facilite un suivi régulier avec l'aide de son médecin et son radiologue, car l'ODLC rappelle par courrier à chacune le moment de le faire.
Ne pas hésiter à contacter l'ODLC en cas de retard du courrier d'invitation.