Suivez nous sur facebook

Quel intérêt ?

L'intérêt du dépistage du cancer colorectal


Face au cancer colorectal, le dépistage est la meilleure arme. Lorsqu'un cancer du côlon est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

 

En France, le cancer colorectal est mal connu du grand public. Il est pourtant le troisième cancer le plus fréquent. Atteignant les femmes comme les hommes, sa fréquence augmente rapidement avec l'âge, et dès 50 ans. Le cancer colorectal se développe lentement, sur les parois du côlon et du rectum, le plus souvent à partir de lésions nommées polypes. Un cancer peut être présent pendant longtemps sans entraîner de troubles ou de symptômes.

Le dépistage est alors le meilleur moyen pour repérer ces polypes au plus tôt et éviter une évolution secondaire en cancer.  Dépisté à temps un cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

Courrier envoyé par l'ODLC à présenter au médecin pour obtenir le test de dépistage du cancer colorectal

 

 

Invitation ODLC

Au verso, questionnaire à remplir par le patient ou à compléter par le médecin pour s'assurer de l'utilité de faire le test

 

 

Invitation ODLC

Les atouts du dépistage organisé par l'ODLC

Pourquoi passer par un dépistage « organisé » avec l'ODLC ?

 

Le dépistage « organisé » du cancer colorectal s'adresse aux hommes et femmes entre 50 et 74 ans, âge où le risque d'être touché par la maladie augmente.


Pour le dépistage du cancer colorectal, l'ODLC propose en Isère, de réaliser tous les deux ans un test gratuit de dépistage par recherche de sang dans les selles.  L'ODLC s'adresse par courrier individuel à chaque Isérois, lui permettant de bénéficier d'un suivi régulier en matière de prévention.  
Les résultats de tous les tests sont adressés aux médecins généralistes puis aux bénéficiaires.

En cas d'examen non réalisé, l'ODLC expédie des courriers de relances pour rappeler l'importance de faire le test de dépistage.
Grâce à son système de suivi et de relance, l'ODLC rappelle par courrier, à chacun, le bon moment pour effectuer le test de dépistage colorectal.

 

Pour recevoir le courrier avant ou après remise du test, ne pas hésiter à contacter l'ODLC. 

Haut de page | Accès presse | Mentions légales | Contact / Newsletter | Plan du site