• Mise à jour 12/12/2018 13:52:21
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-actions-renov-cancer-sein-2.pdf

LE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN SE MODERNISE

Deux consultations à 25 ans et à 50 ans et plus d'information pour un choix éclairé

Dans son communiqué du 6 avril 2017, Marisol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé, annonçait la modernisation du programme de dépistage organisé du cancer du sein dont la référence de qualité et de sécurité est confirmée suite à la concertation citoyenne et où a été démontré le besoin d'une information plus complète et personnalisée.

 

« Toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur niveau de risque, bénéficieront désormais d'un suivi personnalisé, mieux coordonné et impliquant davantage le médecin traitant. Le nouveau programme lancé dès à présent renforce l'information de toutes les femmes et prévoit la mise en place de deux consultations dédiées à la prévention à 25 ans et à 50 ans. »

  • A partir de septembre 2017 mise en place à 50 ans d'une consultation (médecin traitant ou gynécologue) dédiée à la prévention et au dépistage prenant en compte les facteurs de risque personnels; orientant sur les dépistages et suivi adaptés. L'information sur le dépistage des autres cancers (col de l'utérus jusqu'à 65 ans et colorectal) y sera associé.

Outils en création par l'INCa et relayés via l'ODLC en Isère :

  • Nouveau livret très complet avec avantages & limites du dépistage organisé du cancer du sein. Envoyé dès début 2018 avec le 1er courrier d'invitation à 50 ans.
  • Nouvelle brochure 3 volet complétée des informations sur le bénéfices/limites/ envoi dans le 2nd courrier d'invitation dès septembre 2017
  • Site web spécifique prévention/dépistage cancer du sein accessible aux femmes avec une entrée par âge. Accessible fin 2017
  • Création d'affichettes et cartes d'infos en cours pour informer es publics vulnérables (Disponible dès 2018)

 

  • Au 1er janvier 2018, mise en place à 25 ans d'une consultation dédiée à la prévention avec prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Une information sur le dépistage du cancer du col de l'utérus et sur les facteurs de risque comportementaux de tous les cancers y sera associée.

=> Pour accompagner l'information personnalisée des femmes par les professionnels de santés, des outils avec des informations et des données seront diffusés par l'INCa, que l'ODLC relaiera ainsi que des outils de formation mis à disposition et d'autres intégrés à la formation initiale des médecins. 

=> Pour faciliter l'accès au dépistage organisé, les professionnels de santé auront aussi accès à des « serveurs d'éligibilité »

(En cours de création par l'INCa / diffusion direct et relais ODLC en Isère)

 

LIRE ICI Le plan d'action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein Publication du Ministère des Affaires sociales et de la santé - avril 2017.

 

 

 

 

COMMANDE OUTILS MEDECINS

IMPORTANT : Vos commandes de kits de dépistage colorectal (Tests immunologiques) sont à passer :

=> via votre compte Espace Pro Ameli - Délai de livraison 15 jours ouvrés

=> via l'ODLC pour les non titulaires d'un compte Espace pro Ameli

Coordonnées

Spécialité

Coordonnées

ICI Espace réservé aux médecins salariés ou non titulaires d'un compte Espace PRO Ameli

Pour les médecins libéraux : Commandez directement vos tests 1 mois avant rupture de stock, sur votre Espace PRO Ameli.

Commande

Autres demandes

Recharger

 

* mentions obligatoires

 

Pour utiliser BIOSERVEUR ou le site d'éligibilité DORA, contactez l'ODLC.

Inscrivez vous a la NEWSLETTER MEDECINS, ICI

Haut de page | Menu haut | Menu Bas | Pages distantes