Votre droit à l'information

Souhaitez-vous continuer à recevoir les newsletters et emailings ODLC ?

Dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), applicable au 25/05/2018, nous aimerions nous assurer de votre souhait de recevoir les informations sur les programmes organisés de dépistage des cancers en Isère.

Elles sont envoyées par courriel, 2 à 3 fois par an via les Lettres d'informations  & Emailings (Actualités - Conduites à tenir, etc.).

 

  • Sans message de votre part, vous continuerez à être destinataire des informations de l'ODLC sur les programmes de dépistage des cancers en Isère
  • A tout moment, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien en haut de notre Newsletter ou demander de rectifier ou supprimer vos données de notre base en nous contactant ICI

C'est officiel !

Lancement du programme national de dépistage du cancer du col de l'utérus en Auvergne Rhône Alpes.

Conformément au cahier des charges paru au JO du 6 mai 2018, le programme de dépistage du cancer du col de l'utérus s'étend désormais à la france entière. En Auvergne Rhône Alpes il est coordonné par l'association DCCU-Aura (Dépistage des Cancers du Col de l'Utérus - Auvergne Rhône-Alpes), créée en juin 2017.

 

 Le nouveau programme prévoit les actions suivantes :

  • invitation des femmes de 25 à 65 ans, sans frottis depuis plus de 3 ans, avec prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie de la lecture du prélèvement,
  • recueil des résultats du frottis de toutes les femmes de la tranche d'âge,
  • suivi des tests positifs.

Ces missions déjà en place en Isère à titre expérimental depuis 2009, et interrompues depuis le début de l'année, seront relancées au second semestre 2018.

DCCU-AuRA est présidé par Dr Philippe GABELLE (également président ODLC Isère/Ain).
Le Dr Anne GARNIER  (Responsable du programme  expérimental de dépistage du cancer du col de l'utérus en Isère depuis 2009) y est chargée de la coordination régionale, en collaboration avec le Dr Marie Ange GRONDIN (Médecin ABIDEC-ARDOC Auvergne). Cette mise en place s'effectuera en partenariat avec les structures départementales de dépistage des cancers.

ICI => Communiqué de presse de Agnès Buzyn - 11 mai 2018


Oui au vaccin contre les HPV

L'ODLC est partenaire de la campagne de prévention du département de l'Isère invitant à faire vacciner largement les jeunes iséroises contre le Papillomavirus (HPV).

 

Le vaccin qui permet d'éviter les méfaits du virus à l'origine du cancer du col de l'utérus est décrié à tort : il permet de le prévenir . 

 CLIQUER ICI POUR PLUS DE DETAILS SUR LA CAMPAGNE

Télécharger ICI le nouveau dépliant "Vaccination INCa"


Haut de page | Menu haut | Menu Bas | Pages distantes