En 2011 et 2012, des présentations à l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Institut National du Cancer, publiées sur leurs sites, ont souligné l'efficacité des multiples actions de proxmité rendues possibles grâce et avec le soutien actif des personnes relais formées en Isère.
Présentation à l'INCa du dispositif des personnes relais - 26 janvier 2012
Toute personne peut prétendre à devenir relais du dépistage des cancers en Isère. Les relais formés agissent volontairement dans un esprit de solidarité sociale et collective. Ils mènent tout type d'actions individuellement ou en collectif selon leur propre rythme.
Les personnes relais du dépistage des cancers en Isère participent aux opérations menées en Isère en maintenant un lien régulier avec l'ODLC (Course pour le dépistage du cancer du sein, Côlon tour, rencontre théâtre action pendant Octobre rose, Stands santé, Forum avec jeux pédagogiques, etc.).
Leur motivation initiale : relayer des informations précises vers les personnes participant peu ou pas au dépistage des cancers et vers les Isérois(es) ne comprenant pas l'intérêt des courriers envoyés par l'ODLC.
Leur objectif : mieux connaitre le dépistage d'une maladie qui concerne tout le monde, comprendre les moyens pour agir et leurs limites, se sentir légitime pour informer en toute occasion, dédramatiser l'accès au dépistage et rassurer leurs proches.
À ce jour, 3 catégories principales de personnes s'impliquent. Toutes ont été formées par l'ODLC en 1 ou 2 journées par programme de dépistage (sein et col utérin), il s'agit :
Les sessions de formation gratuites organisées par l'ODLC se déroulent selon un programme type adaptable en fonction des contextes.
Si vous ètes intéressé et souhaitez devenir " personne relais du dépistage des cancers ", contactez l'ODLC
Un annuaire interne est en cours de création. Diffusion aux membres du réseau sur simple demande.
Son but 1er est de maintenir la dynamique sur le territoire, d'accompagner les membres dans leur investissement et de valoriser celui-ci auprès des partenaires et financeurs du programme.
Une visibilité du travail effectué est ainsi instituée avec restitution des résultats du programme et des actions, partage des pratiques, projets et perspectives.
Voir les compte-rendus détaillés des rencontres, le poster de présentation des résultats de l'enquète qualitative menée avec ODENORE et de l'étude quantitative réalisée par l'ODLC.