Pour qui ?

Galerie photos, vidéos

Les dernières photos des évènements grand public ICI

Besoin d'aide

Le frottis

Le frottis : un examen gynéco simple et rapide


Le frottis est un examen de dépistage du cancer du col de l'utérus recommandé à partir de 25 ans. C'est un geste simple qui ne prend que quelques minutes.

 

LE FROTTIS est un examen fréquemment effectué dans la vie des femmes. Les deux premiers sont à réaliser à un an d'intervalle. S'ils sont normaux, ils doivent ensuite être pratiqués au minimum tous les 3 ans et jusqu'à 65 ans (même pour les femmes vaccinées). Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peut aussi décider de faire un frottis plus tôt ou plus souvent en fonction de votre dossier personnel.

 

Le frottis consiste à prélever des cellules à la surface du col de l'utérus en frottant sur la muqueuse utérine à l'aide d'une spatule ou d'une petite brosse. Les cellules sont directement déposées sur une lame de verre ou mises en solution dans un conservateur liquide. L'examen se pratique en position gynécologique dans un cabinet médical.

 

Au cours d'une consultation de dépistage dans le cadre de l'invitation ODLC, pensez à emmener votre courrier d'invitation pour que le médecin remplisse la fiche de renseignements sur laquelle il pourra apposer l'étiquette (située dans le dossier que vous lui avez apporté) permettant la gratuité de l'examen dans le cadre du dépistage organisé des cancers.

Le prélèvement est ensuite adressé à un cabinet d'anatomo-cytopathologiste où les cellules prélevées sur le col de l'utérus sont observées au microscope.

Lorsqu'une anomalie est mise en évidence sur l'un des frottis, des examens complémentaires seront prescrits.

 

LES RÉSULTATS vous sont expédiés directement après analyse chez vous avec copie à votre médecin. En cas d'anomalie décelée, votre médecin vous informe directement afin de vous indiquer le traitement adapté à votre cas. Le cancer du col de l'utérus met de nombreuses années à se développer. Il est facilement détectable par le frottis et s'il est découvert à un stade précoce, il fait partie des cancers faciles à traiter.

 

 

 

 

 

Où faire son frottis ?

 

Chez un médecin généraliste, chez un gynécologue, chez une sage femme, en laboratoire de biologie médicale sur prescription d'un médecin, en service de gynécologie à l'hôpital et dans certains centres de santé, centres mutualistes etcentres de planification familialeN'hésitez pas à contacter l'ODLC si nécessaire.

Haut de page | Accès presse | Mentions légales | Contact / Newsletter | Plan du site