Le cancer du col de l'utérus est la conséquence d'une infection causée par le virus papillomavirus humain (HPV). Le virus se transmet le plus souvent lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration et le préservatif à lui seul n'assure pas une protection sûre.
La vaccination contre le papillomavirus est utilisée préventivement, avant tout contact avec le virus. Elle s'adressait aux jeunes filles de 14 ans avant l'exposition au risque du virus et également aux jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de relations sexuelles ou au plus tard dans l'année suivant le début de la vie sexuelle.
Attention ! Si le vaccin réduit fortement le risque de cancer (à 70%), il ne remplace pas le frottis ! Il ne protège que contre certains types de virus HPV il est donc important de continuer un dépistage par frottis.
Quel est le nombre d'injections indispensables ?
les jeunes filles âgées de 11 à 13 ans révolus à la première dose, pour lesquelles le vaccin été choisi pour la vaccination HPV, soient vaccinées selon un schéma à 2 doses espacées de 6 mois ;
pour les jeunes filles âgées de 14 ans à 19 ans révolus le schéma à 3 doses soit maintenu ;
pour les jeunes filles âgées de 11 à 13 ans révolus à la première dose, si la deuxième dose de vaccin est administrée moins de six mois après la première dose, une troisième dose devra toujours être administrée.
Une jeune fille qui ne réalise qu'une seule ou même deux injections n'est pas suffisamment protégée. Il est donc essentiel de respecter le schéma vaccinal :
Combien ça coûte ?
L'ampoule de vaccin nécessaire pour une injection coûte environ 130¤* et 65% du coût est pris en charge par l'Assurance Maladie. Le reste est généralement remboursé par les organismes complémentaires. Pour les personnes qui bénéficient de la CMUc, la prise en charge est à 100%.