Suivez nous sur facebook

Espace Réservé Pro santé

Espace réservé aux médecins

Cette zone est réservée exclusivement aux professionnels de santé : médecins généralistes, gynécologues, radiologues, sage-femmes, anatomopathologistes, gastroentérologues.

 

 

 

 

En Isère, les médecins sont les 1ers prescripteurs des examens de dépistage des cancers recommandés par l'ODLC.

 

Les programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du côlon, sont généralisés en France avec envoi direct d'une prescription de mammographie. Sur le département de l'Isère, les instances dirigeantes de l'ODLC 38 (CA, Comité médical, Conseil scientifique) ont décidé depuis 20 ans, d'inciter  les femmes et les hommes à consulter d'abord leur médecin pour bénéficier des examens de dépistage.

Le médecin traitant et le gynécologue ont un rôle central dans l'accompagnement de leurs patients pour les 3 programmes de dépistage organisé en Isère.

 

Pour le dépistage du cancer du côlon, l'ODLC envoie un courrier d'invitation (suivi parfois de relances). Le cycle de ré-invtation reprend tous les 2 ans après l'invitation initiale ou 2 ans après la réalisation du test. 

Pour le dépistage du cancer du sein, envoi d'un courrier d'invitation (voire de relances) avec prescription. Le rythme de courrier est répété tous les 2 ans après l'invitation initiale ou après la réalisation de l'examen.

Pour le dépistage du cancer du col de l'utérus (programme expérimental en Isère), envoi d'un courrier aux femmes sans frottis depuis plus de 3 ans (relance si nécessaire).

 

L'ODLC :

  • fournit aux médecins salariés non titulaires d'un compte Pro Ameli, les tests immunologiques de recherche de sang dans les selles.
  • remet les outils d'inclusion nécessaires : ordonnancier mammographie ODLC, étiquettes médecins, etc. qu'ils peuvent commander  en ligne.
  • informe chaque médecin généraliste, gynécologue et sage-femmes des résultats des examens réalisés par ses patients.
  • indique périodiquement quelle est sa participation aux programmes et les pathologies découvertes dans sa patientèle.

Haut de page | Accès presse | Mentions légales | Contact / Newsletter | Plan du site