Suivez nous sur facebook

Comment faire ?

Comment bénéficier du test de prélèvement de sang dans les selles ?

Tous les Isérois âgés de 50 à 74 ans peuvent bénéficier tous les 2 ans du test de dépistage du cancer colorectal.

 

 

 Dès 50 ans ils reçoivent automatiquement un courrier de l'ODLC les invitant à consulter leur médecin qui leur remettra le nouveau test OC Sensor (immunologique) Le test et son interprétation en laboratoire sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. La consultation du médecin et les possibles examens complémentaires sont pris en charge dans les conditions habituelles.

 

Á réception du courrier de l'ODLC :

 

1. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou profiter d'une consultation annexe pour lui parler du test de dépistage de l'ODLC.

 

2. Au début de la consultation, présentez-lui le courrier d'invitation ODLC  portant les étiquettes. Votre médecin vous remet alors un kit de dépistage contenant le test OC Sensor immunologique à effectuer chez vous.

 

3. Réalisez le test à domicile et identifiez le en utilisant les étiquettes présentes sur votre courrier. Ce test est à renvoyer directement au laboratoire d'analyse dans l'enveloppe préaffranchie fournie avec le test. Les résultats vous sont ensuite adressés, ainsi qu'à votre médecin traitant.

 

4.  Si le test est positif, votre médecin vous prescrira une coloscopie dans la majorité des cas pour comprendre la présence de sang dans les selles, ce qui ne signifie pas forcément cancer. Cet examen est alors pris en charge dans les conditions habituelles de remboursements.

 

5.  Au cas où vous êtes suivi par votre médecin traitant dans le cadre de coloscopies, vous n'êtes pas concerné par le test de dépistage de sang dans les selles. Il est alors  indispensable d'en informer l'ODLC ICI  afin que votre dossier soit mis à jour.

Haut de page | Accès presse | Mentions légales | Contact / Newsletter | Plan du site